Les vers peuvent-ils s’échapper?

Conseils: Dans un milieu assez humide et pas acide, les vers ne chercheront pas sortir de leur boîte
Il n’y a aucun risque que vos compagnons ne s’échappent de leur maison une fois qu’ils se sont acclimatés à leur nouvel habitat. En effet lors de la mise en route du lombricomposteur, il peut arriver de retrouver des vers dans le bac inférieur car le taux d’acidité peut être trop élevé, le système est trop sec ou encore il y a trop de nourriture. Les vers dans ce milieu confinés se retrouvent par la suite à l’abri des prédateurs et peuvent donc se multiplier et se nourri sans encombre. Ils resteront donc en place dans la terre et ne chercheront plus à en sortir, à moins d’un nouveau dérèglement.

Et si je pars en vacances?

Conseils: Mettre suffisamment de nourriture avant votre départ
Pas de panique! Les vers peuvent rester jusqu’à 5 semaines sans nouvel apport de nourriture. Ils mangeront dans ce cas le reste des apports précédents.
Cependant pour éviter des problèmes d’humidité trop forte dans le système, il faudra penser à laisser ouvert le robinet et placer en dessous un récipient assez important pour recueillir le thé produit.

Mes vers ne mangent plus

Conseils: Neutraliser l’acidité du système, apporter plus de carton, couper finement les aliments apportés
Lors de la mise en route du système, la quantité de nourriture donnée aux vers doit être limitée car les vers ne sont pas encore adaptés à ce type de nourriture et ne mangeront pas assez vite. Dès qu’ils se seront adaptés à leur nouvel habitat, ils pourront manger jusqu’a la moitié de leur poids par jour.
Il se peut que vous constatiez un ralentissement de la consommation des vers. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène.
– l’acidité du système est trop élevée: ajoutez des coquilles d’oeuf broyées afin de ramener le PH à un niveau neutre
– Trop d’humidité: les vers migreront sur le couvercle et tenteront de s’échapper de la boite. Ajoutez du carton coupé en petite morceaux et cessez de nourrir les vers pendant une semaine. Le taux d’humidité redescendra et les vers retrouveront leur appétit.
– les aliments apportés sont trop gros et mettent du temps à être assimilés: plus les aliments sont coupés et broyés relativement finement, plus vite les vers pourront les manger.